Charles Robinson
en résidence d'écriture en Mayenne en 2018


Présentation de l'auteur

Avant d’être auteur, Charles Robinson est lecteur à cheval sur quatre siècles, cinq continents et de nombreuses disciplines. Son premier roman, Génie du proxénétisme (Le seuil, 2008), obtient le Prix Sade et est adapté au théâtre. Dans les Cités et Fabrication de la guerre civile, romans publiés au Seuil en 2011 et 2016, se proposent en 1 300 pages et 100 personnages d’inventer une cité de banlieue, ses habitants, leurs imaginaires individuels et sociaux, leurs cohérences et leurs fractures. La littérature reste un puissant processus d’enquête et un testeur efficace. La littérature ne témoigne pas du monde, elle le refonde et le soumet à des hypothèses révélatrices. C’est cet axe qui continue de guider les travaux littéraires de Charles Robinson.

Littérature, toujours plus. Le livre le passionne. Pourtant, il cherche la possibilité pour le texte d’excéder la forme conclusive de la publication. C’est pourquoi il reprend depuis plusieurs années l'écriture dans des formes hors du livre. L’écriture fluide repart au travail. Ce peut être un enregistrement : Dans les Cités, devenu pièce sonore pour France Culture, ou Quand je pense à toi tu ris je ris aussi, texte devenu pièce sonore et reprise en dispositif d'installation. Dans les Cités et Fabrication de la guerre civile sont la matrice de lectures publiques régulières depuis 2011, créées avec bandes son électroniques et dispositifs vidéo.

L’écriture est une lave textuelle, potentielle et tourbillonnante. Devant elle, diverses formes se proposent, qu’elle vient tour à tour emplir : livre, livre-objet, live, pièce sonore, installation, e-book, etc. Chacune de ces fontes du texte éprouve les résistances et pertinences originelles, mais pousse le texte vers de nouveaux régimes.


Création, animations et ateliers

La résidence d’écriture en Mayenne offre à l’écrivain invité un espace de travail favorable à la création et à l’écriture d’un prochain roman, et aux mayennais des temps de rencontres avec l’écrivain.

Charles Robinson sera présent en Mayenne aux périodes suivantes :
- du 15 janvier au 11 février 2018
- du 19 mars au 15 avril 2018
- du 07 au 15 mai 2018
- du 26 mai au 10 juin 2018

« Le cycle romanesque Dans les Cités, et ses multiples créations – pièce radiophonique, formes pour la scène, installation et lecture de dix heures durant la Nuit Blanche, création pour trois musiciens et deux lecteurs, index numérique – m’ont occupé et fait habiter un espace urbain, dense, minéral, durant presque sept années. Sans doute, tout mon corps réclamait des forêts, des prairies, de la marche, des cours d’eau. Les romans naissent sur des intuitions. Mon prochain livre devrait s’intituler : « L’amitié des dieux cochons ». Il s’agira d’un western, orchestrant une longue fuite dans les campagnes. Citadin, je sais que j’avais besoin de me dégourdir l’imaginaire et de gadouiller des phrases. Le programme de résidence est donc largement conçu sur un principe de visites, de balades et d’explorations – lesquelles seront d’ailleurs ouvertes à tous, sous forme d’ateliers et de rencontres. »


 

  • Causeries littéraires / lectures / séances dédicaces
    jeudi 19 octobre à 20 h 30 chez Etienne (Médiapole) à Laval dans le cadre de l’ouverture de saison de Lecture en Tête
    dimanche 4 février à 16 h à la bibliothèque Albert Legendre à Laval
    samedi 31 mars à 10 h 30 à la médiathèque de Cossé-le-Vivien

     
  • Why so curious / visite, enquête, atelier d’écriture
    Une approche de l’écriture assez proche de l’enquête menée par le romancier. Une journée d’atelier d’écriture avec une matinée consacrée à la visite d’un lieu et à l’enquête, une après-midi vouée à l’écriture à partir des matières accumulées lors de la visite.
    Durée : 1 journée / 10 participants / gratuit

    mardi 23 janvier aux Imprimeries Floch à Mayenne
    renseignements et inscription : Lecture en Tête : 02 43 53 11 90 / lecture-en-tete@anadoo.fr

    mardi 6 février à la Société Nouvelle Concorde à Argentré
    renseignements et inscription : bibliothèque d'Argentré : 02 72 95 12 01

    samedi 2 juin aux Ruchers du Haut Maine chez l'apiculteur Jean-Charles Bricard à Averton
    renseignements et inscription : CC du Mont des Avaloirs - service lecture : 02 43 30 11 11


  • Walk the walk / Balade, lecture, conversation
    Une marche collective en pleine nature rythmée de lectures de textes contemporains et d’échanges.
    Durée : 2 à 3 h / 20 participants maxi / gratuit


    samedi 24 mars à 14 h à Entrammes
    renseignements et inscription : mediatheque@mairie-entrammes.fr / 02 43 69 03 59
    En partenariat avec la médiathèque d'Entrammes et l'association Inter Amnès

    samedi 7 avril à 9 h 30 sur l'agglomération lavalloise
    renseignements et inscription : office du tourisme du Pays de Laval : 02 43 49 46 46

    mardi 29 mai à 20 h sur le territoire du pays de Craon
    renseignements et inscription : mediatheque@paysdecraon.fr  / 02 43 06 07 25
    En partenariat avec l’association Tourisme en Pays de Craon

    vendredi 8 juin à 20 h 30 à Saint-Hilaire-du-Maine
    renseignements et inscription : réseau lecture de l’Ernée : 02 43 05 98 80 ou bibliothèque de Saint-Hilaire du Maine 02 43 68 17 45 / bibliotheque.sthilaire@wanadoo.fr


 

Partenaires culturels et structures associés à cette résidence : association Inter Amnès / association Tourisme en pays de Craon / bibliothèque d'Argentré / hôpital de jour ouest de Laval / médiathèque d'Entrammes / office du tourisme du Pays de Laval / réseau lecture publique du mont des Avaloirs / réseau lecture publique du pays de Craon / réseau lecture publique du pays de l’Ernée / service lecture publique de Laval

En partenariat avec la librairie du Marais