Antoine Wauters,
lauréat du Prix Littéraire du 2ème roman 2019


Cette année, le Prix Littéraire du 2ème roman 2019 s'ouvre à l'Europe. C'est le belge Antoine Wauters qui, avec son roman Pense aux pierres sous tes pas (Verdier, 2018), a reçu le Prix Littéraire du 2ème roman 2019. Annonce faite par l'écrivain et juré Yahia Belaskri ce samedi 26 janvier à Laval.

Ce texte, inscrit dans la ruralité, met en scène l'amour de jumeaux pour conjurer le sort qui leur ai fait. Exploités par leurs parents, brisés par le labeur, leur amour est survie et reconstruction.

Dans un royaume dictatorial, absurde, où il n'y a aucune place pour ceux d'en-bas, les enfants n'ont d'autre alternative que de faire barrage à "l'horreur fondamentale" par la beauté de leur amour.

Le texte est servi par une langue poétique où chaque mot évoque une image.

Antoine Wauters travaille dans le domaine de l’édition et comme scénariste pour le cinéma. Il publie plusieurs recueils de poésie en Belgique, parmi lesquels Debout sur la langue (Maelstrom, 2008), un court texte qui lui vaut le prix Polak 2008 de l’Académie de langue et littérature françaises de Belgique. Il a également publié trois récits chez Cheyne éditeurs : Césarine de nuit en 2011, Ali si on veut, en collaboration avec Ben Arès, en 2010, et Sylvia en 2014. En 2014, il publie son premier roman, Nos mères (Verdier) pour lequel il reçoit le Prix Première 2014 et le Prix révélation SGDL 2014. En 2018, il publie un 2ème et 3e roman, Pense aux pierres sous tes pas et Moi, Marthe et les autres aux éditions Verdier.

La remise du Prix Littéraire du 2ème roman 2019 se déroulera le samedi 04 mai à Laval dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, esplanade du Château-neuf, en présence d'Antoine Wauters et du président du Prix, Sorj Chalandon.

 

                                                                                   ♦ ♦ ♦


Lundi 17 décembre, les membres du comité de sélection du Prix Littéraire du 2ème roman 2019 ont délibéré sur les 12 titres en lice pour n'en retenir que 5 :

- Le guetteur de Christophe Boltanski (Stock, 2018)
- Le discours de Fabrice Caro (Gallimard, 2018)
- Les nuits d'Ava de Thierry Froger (Actes Sud, 2018)
- Le cœur blanc de Catherine Poulain (L'Olivier 2018)
- Pense aux pierres sous tes pas d'Antoine Wauters (Verdier, 2018)

Un grand merci aux membres du comité pour cette belle sélection !! Merci à Nadine, Marie, Virginie, Alexandre, Nadia, Philippe, Violaine, Tomas, Anne-Sylvie, Marie-Thérèse et Séverine !!!

Place maintenant au jury final qui, sous le présidence de Sorj Chalandon, se réunira le 26 janvier 2019 à Laval pour délibérer et annoncer le lauréat de cette nouvelle édition du prix.
 

                                                                                      ♦ ♦ ♦

Qui succèdera à Astrid Manfredi, lauréate 2018 pour Havre nuit ?

Le lancement du Prix Littéraire du 2ème roman 2019 s'est déroulé le samedi 15 septembre à Laval. L'association a accueilli les 17 lecteurs jurés, venus principalement de la Mayenne, mais aussi de la Sarthe, de l'Ille et Vilaine, de la Manche et de Paris.

La matinée était consacrée à la présentation et à la remise des 12 deuxièmes romans en lice, parus en 2018.

Après une conférence de presse et une pause déjeuner, les lecteurs ont participé à un temps de formation à la critique littéraire animée par Fabrice Millon, éditeur et écrivain.

Place maintenant au comité de sélection qui se réunira trois fois jusqu'en décembre et sélectionnera les 5 romans finalistes. 5 romans qui seront remis en décembre à un jury final, sous la présidence de Sorj Chalandon. Le jury final annoncera le lauréat 2019 le samedi 26 janvier 2019.


                                                                                                                    ♦ ♦ ♦



12 deuxièmes romans sont cette année en lice  :

* Ce que l'homme a cru voir de Gautier Battistella (Grasset)
* Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley (Grasset)
* Le guetteur de Christophe Boltanski (Stock)
* Capitaine d'Adrien Bosc (Stock)
* Le discours de Fabrice Caro (Gallimard)
* Les nuits d'Ava de Thierry Froger (Actes Sud)
* C'est moi de Marion Guillot (Minuit)
* El clinico de Kiko Herrero (Pol)
* Le coeur blanc de Catherine Poulain (L'Olivier)
* Écoute de Boris Razon (Stock)
* En montant plus haut d'Andrea Salajova (Gallimard)
* Pense aux pierres sous tes pas d'Antoine Wauters (Verdier)





                                                                                         ♦ ♦ ♦

Dates à retenir...

- samedi 15 septembre : lancement du Prix
- samedi 26 janvier : délibérations du jury et annonce du lauréat
- samedi 04 ou dimanche 05 avril : remise du Prix suivie d’un entretien avec le lauréat (dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines)


                                                                                        ♦ ♦ ♦

Composition du jury

Yahia Belaskri (écrivain, Paris-75) ; Gaëlle Bourgine (technicienne de recherche CNRS, Montfort sur Meu-35) ; Nadine Carré (gardien de la paix, Saint-Berthevin-53) ; Sorj Chalandon (écrivain, Paris-75) ; Marie Dellière (infirmière, Laval-53) ; Virginie Deplace (psychologue clinicienne, Laval-53) ; Alexandre Gosse (professeur piano jazz, Andouillé-53) ; Jacky Guérin (retraitée, Laval-53) ; Nadia Hachami-Lemercier (cadre de direction, Nuillé sur Vicoin-53) ; Philippe Hatry (cadre commercial, Neuville sur Sarthe-72) ; Violaine Herveau (enseignante, Laval-53) ; Jennifer Heuzé (médiatrice culturelle, Laval-53) ; Tomas Kelka (bibliothécaire, Rennes-35) ; Anne-Marie Lemoigne (retraitée, Avranches-50) ; Astrid Manfredi (écrivain, Paris-75) ; Anne-Sylvie Meslé (retraitée, Laval-53) ; Denis Michelis (écrivain, Paris-75) ; Caroline Milet (en transition professionnelle, Paris-75) ; Fabrice Millon Desvignes (écrivain et éditeur, Paris-75) ; Marie-Thérèse Piau (enseignante, Champéon-53) ; Séverine Tauzia (enseigante, Laval-53) ; Christian Trihan (retraité, Laval-53)