Vendredi, 11 Mars, 2022

Lecture en Tête, en partenariat avec Le Reflet de Saint-Berthevin, accueille le poète, slameur et romancier Marc-Alexandre Oho Bambe autour de son roman Les lumières d'Oujda publié en 2020 aux éditions Calmann-Lévy.

Auteur de cinq recueils de poésie et d'un essai, Marc-Alexandre Oho Bambe est repéré par Lecture en Tête pour son premier roman Diên Biên Phu (Sabine Wespiser, 2018), Prix Louis Guilloux et Prix Emmanuel Roblès, pour lequel il est invité en 2019 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.

Profondément marqué par des valeurs de solidarité, d'humanisme, d'amour, de paix et de liberté, l'oeuvre poétique et romanesque de Marc-Alexandre Oho Bambe traite de l'exil, qu'il soit imposé ou choisi, entre errance, exode, éloignement et quête de soi.

Après avoir tenté l'aventure à Rome, le héros de Les lumières d'Oujda est rapatrié au Cameroun, son pays natal. En quête de sens, porté par l'amour de Sita, sa grand-mère, il s’engage dans une association qui lutte pour éviter les départs « vers les cimetières de sable et d’eau ». Au Maroc, il rencontre le père Antoine, qui accueille des réfugiés,et Imane, dont il ne lâchera plus la main. Au rythme de cette épopée chorale lumineuse, les parcours s’enchevêtrent, les destins s’entremêlent, entre l’Afrique mère fondamentale et l’Europe terre d’exils. La voix et le phrasé uniques de Marc Alexandre Oho Bambe effacent les frontières entre roman, poésie et récit initiatique.

Lundi 14 mars à 20 h à la médiathèque de Saint-Berthevin
en partenariat avec la médiathèque de Saint-Berthevin et la librairie M'Lire
gratuit

© Léa Desrayaud