Emilienne Malfatto,
lauréate du Prix Littéraire
du 2e roman 2023
Le jury du Prix Littéraire du 2e roman 2023, présidé par Sorj Chalandon, a décerné son prix à Émilienne Malfatto pour Le colonel ne dort pas (Sous-Sol, 2022).
"Un roman écrit en prose et en vers libres, ça nous a étonné, ça nous a séduit, et c'est un roman qui parle mieux de la guerre que tous les communiqués de presse. Si vous voulez savoir ce qu'est la violence, la douleur, si vous voulez savoir ce qu'est la souffrance de ceux qui vivent les guerres, lisez "Le colonel ne dort pas" !" dixit Sorj Chalandon
Invitée en 2021 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Que sur toi se lamente le Tigre (Elyzad, 2020), Prix Goncourt du Premier Roman, Émilienne Malfatto a su toucher le jury du Prix Littéraire par la puissance et l'intensité de son deuxième roman !
La remise du Prix Littéraire du 2e roman 2023 se déroulera le samedi 1er avril dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines en présence, nous l'espérons vivement, d’Émilienne Malfatto.
RÉTROSPECTIVE
Lancement du Prix
Le lancement de l'édition 2023 du Prix Littéraire du 2e roman s'est déroulé le samedi 24 septembre dans les locaux de Lecture en Tête, en présence des 17 lecteurs-jurés du prix, venus de la Mayenne, mais aussi de la Sarthe, d'Ille et Vilaine, du Morbihan et du Rhône.
La matinée était consacrée à la présentation et au déroulement du prix, et à la remise des 11 deuxièmes romans en lice parus en 2022.
Après une conférence de presse et une pause déjeuner, les lecteurs ont participé à un temps d'échanges autour sur la posture de lecteur-juré, animé par Olivier Nahum, journaliste et animateur littéraire.
11 deuxième romans sont en lice pour l'édition 2023
- Bleu nuit de Dima Abdallah (Sabine Wespieser)
- Dire d'Emmanuel Chaussade (Mercure de France)
- Qui sait de Pauline Delabroy-Allard (Gallimard)
- Fuir l’Eden d’Olivier Dorchamps (Finitude)
- Le champ des cris d'Adrien Genoudet (Seuil)
- Les innocents de Mahir Guven (Grasset)
- Vivance de David Lopez (Seuil)
- Peine des faunes d'Annie Lulu (Julliard)
- Le colonel ne dort pas d’Émilienne Malfatto (Sous-Sol)
- Consolée de Beata Umubyeyi Mairesse (Autrement)
- Tribu de Nathalie Yot (La Contre-Allée)
Dates à retenir...
- samedi 24 septembre 2022 : lancement du Prix
- samedi 28 janvier 2023 : annonce du lauréat
- le samedi 1er 2023 : remise du Prix suivie d’un entretien avec le lauréat (dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines)
Composition du jury
Yahia Belaskri (écrivain, Paris-75) ; Simon Berger (écrivain, Paris-75) ; Elisabeth Boussion (retraitée, Mulsanne-72) ; Sorj Chalandon (écrivain, Paris-75) ; Anne Collin (cadre, Laval-53) ; Jessica Cousin (enseignante – Belle-Île -en-Mer-56) ; Christine De Malézieu-Marès (retraitée, Martigné sur Mayenne-53) ; Pascal Doucet (naturopathe, Laval-53) ; Héliéna Gasnier (aide-soignante, La Bazoge-72) ; Marie-France Heulot (retraitée, Laval-53) ; Antoine Huvet (consultant en organisation, Laval-53) ; Chantal Le Bigot (retraitée, L'Huisserie-53) ; Priscilla Le Marié (chargée de mission, Forcé-53) ; Chantal Lepvrier (retraitée, Val du Maine-53) ; Bérengère Maurel (accompagnatrice sociale, Laval-53) ; Denis Michelis (écrivain, Paris-75) ; Fabrice Millon (écrivain / éditeur, Paris-75) ; Cindy Mollaret (voix off, Fleurieux-69) ; Fabienne Papineau (enseignante, Saint-Baudelle-53) ; Denis Philippot (retraité, Laval-53) ; Marie-Thérèse Piau (enseignante, Mayenne-53) ; Chantal Yvenou (retraitée, Domagné-35)
- Lecture en Tête
- Saison littéraire
- Festival du Premier Roman
- Prix du 2ème roman
- Résidence d'écrivain
- Ateliers lecture
- Actualités
- Partenaires
- Boutique