Vendredi, 27 Janvier, 2023

En raison de restrictions budgétaires dues à un engagement financier de nos partenaires qui n’est pas à la hauteur des besoins réels de l’association et à une hausse des coûts, Lecture en Tête se voit, à son grand regret, dans l’incapacité d’organiser la 31e édition du Festival dans les conditions habituelles, afin de ne pas porter préjudice aux autres activités de l’association (interventions en milieu carcéral, auprès des publics fragiles, saison littéraire, résidence d’écrivain, Prix Littéraire du 2e roman, ateliers auprès des publics empêchés ou éloignés de la lecture - ESAT, maison d'arrêt, hôpital de jour, maisons de quartier, etc -, médiation auprès des bibliothèques, établissements scolaires à Laval et dans le département…).

C’est pourquoi l’équipe de Lecture en Tête et son conseil d’administration ont pris la décision de le réduire à trois jours au lieu de quatre, et de limiter son programme à vingt-cinq invités, primo-romanciers et auteurs confirmés, au lieu des quarante des années précédentes.

Pour les mêmes raisons, le festival est contraint d'abandonner le chapiteau installé esplanade du Château Neuf (place de la Trémoille) à Laval.
La soirée d'inauguration se tiendra le vendredi 31 mars en soirée à l’Avant-Scène et les rencontres tout public se dérouleront le  samedi 1er avril au Théâtre de Laval.
Nous avons cependant tenu à limiter l'impact sur les scolaires en maintenant les deux premiers jours qui leur sont consacrés ainsi que les  rencontres avec les primo romanciers adultes et jeunesse.
La journée professionnelle est aussi maintenue le vendredi.

La 31e édition du festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines se déroulera du 30 mars au 1er avril.

Si le Festival 2023 n’aura pas la dimension que nous aurions souhaité lui donner, nous avons maintenu notre exigence de qualité grâce à des invités de grande valeur.