Karim Kattan
en résidence d'écriture en Mayenne en 2023
(de mars à juin)
Né en 1989 à Jérusalem, Karim Kattan est un écrivain palestinien. Il est également docteur en littérature comparée.
En 2017, Karim Kattan publie Préliminaires pour un verger futur (Elyzad), un recueil de trois nouvelles sur la Palestine d'aujourd'hui, trois textes intimes et politiques empreints de douleur et de sensualité, dans lesquels sont évoqués le caractère inconsolable de l'exil forcé, à la fois physique et langagier.
En 2021, Karim Kattan publie son premier roman, Le palais des deux collines (Elyzad), pour lequel il est invité à Laval en 2022 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines. Le palais des deux collines est une plongée douloureuse et sensible dans la mémoire d'une famille, d'un peuple, d'un pays. Un premier roman où se dévoile une Palestine devenue lieu de l’imaginaire, intime et insoumise. Karim Kattan a reçu le Prix des Cinq continents de la francophonie 2021 pour ce premier roman.
La résidence
La résidence d’écriture en Mayenne offre à l’écrivain invité un espace de travail favorable à la création et à l’écriture d’un prochain roman, et aux mayennais des temps de rencontre et d’animation avec l’écrivain.
« Il est très rare d’avoir le luxe du temps à consacrer au travail long sur un unique projet littéraire. Les exigences de la vie, du travail, de la famille, et ainsi de suite, viennent souvent interrompre tout travail soutenu. Je travaille depuis plusieurs mois à un manuscrit de roman, qui sera publié aux éditions Elyzad, dont l’intitulé pour l’instant est Hotel Oriental. Disposer de ce temps est un cadeau précieux. Mon projet serait de profiter de la résidence afin de travailler sur le manuscrit final à Laval. J’aimerais, idéalement, arriver à Laval avec un brouillon fini et pouvoir passer les 12 semaines de résidence à le parachever.
La résidence est, de plus, l’occasion de découvrir des publics divers sur un territoire défini, ce qui est toujours une belle opportunité pour un écrivain de se constituer un lectorat et d’aller à sa rencontre. » Karim Kattan
Les animations
Causeries littéraires
jeudi 9 mars / 20 h 30 / bibliothèque de Saint Jean sur Mayenne
vendredi 10 mars / 20 h / médiathèque de Gorron
vendredi 17 mars / 20 h / médiathèque d'Evron
samedi 13 mai / 10 h 30 / médiathèque de Renazé
mardi 13 juin / 19 h 30 / médiathèque du Pays de Château-Gontier
Cercles de lecture
Partage de textes et lecture
jeudi 16 mars de 18 h 30 à 20 h et samedi 3 juin de 10 h à 11 h 30 / médiathèque de Château-Gontier
renseignements et inscription au 02 43 09 50 53
Atelier d'écriture : écrire un conte pour adulte
3 séances : vendredis 28 avril, 12 mai et 2 juin de 18 h à 19 h 30 / médiathèque d'Évron
renseignements et inscription au 02 43 37 25 40
Atelier d'écriture : la nouvelle fantastique
3 séances : mercredi 24 mai, jeudi 25 mai et jeudi 8 juin de 18 h 30 à 20 h / médiathèque de Renazé
renseignements et inscription au 02 43 06 65 91
Carte blanche : Mariam Tamari
jeudi 1er juin à 20 h 30 au Quarante à Laval
en partenariat avec le conservatoire à rayonnement départemental de Laval et de Laval-agglomération
"Mariam Tamari travaille à l’intersection de plusieurs musiques et de géographies variées et je trouve qu’en plus d’être très talen-tueuse, elle propose une lecture renouvelée et passionante de l’opéra. J’ai eu la chance de travailler par le passé avec Mariam, notam-ment en lui écrivant un texte en anglais de science-fiction qu’elle est en train de mettre en musique intitulé Interspecies Dispatches." Karim Kattan
Née d’un père palestinien et d’une mère japonaise, Mariam Tamari est une chanteuse d’opéra soprano. Elle fait la une des journaux en représentant la Palestine en tant que soliste depuis les débuts historiques de l’Orchestre national de Palestine en 2010. Acclamée par la critique pour sa «voix cristalline», son «expression profonde», sa «virtuosité» et sa «technique raffinée», elle se produit avec des orchestres, pour des opéras et en réci-tals dans le monde entier. Mariam Tamari compose également des chansons – comme celles sur la poésie de Mah-moud Darwish qui ont reçu beaucoup d’éloges – qu’elle enregistre avec des musiciens palestiniens. Ce projet est pour elle un acte de résistance politique et culturelle, qui per-met aux palestiniens d’exprimer leur espoir pour les générations futures.
résidence en partenariat avec la librairie du Marais
© Héla Chelli
- Lecture en Tête
- Saison littéraire
- Festival du Premier Roman
- Prix du 2ème roman
- Résidence d'écrivain
- Ateliers lecture
- Actualités
- Partenaires
- Boutique